• quelles pierres pour les enfants

    Les pierres pour les enfants  : 

    Les enfants sont sensibles à la lithothérapie et à l’énergie des pierres, ils réagissent en général plus rapidement que l’adulte à leur effet. 
    Agate mousse  : renforce le contact avec la nature. 
     
    Aigue-marine  : calme la fièvre, les états inflammatoires et l’échauffement en général, problèmes de foie ou de plexus solaire. 
     
    Ambre  : Pour les jeunes enfants, elle calme et apaise. Supprime les angoisses et redonne l’harmonie. Elle favorise la relaxation.  Symbole de la joie de vivre. Lutte contre le sentiment d’abandon. Contre les angines et affections respiratoires, tensions du plexus solaire, premières dents chez les bébés. 
     
    Améthyste  : calme l’excitation, les états impulsifs, maux de tête, insomnies dues à l’excitation. 
     
    Aventurine  : émotivité, nervosité, palpitations cardiaques, tachycardie. 
     
    Calcédoine  : difficultés d’élocution, facilite l’expression orale. 
     
    Calcite orange : Pierre qui   rayonne de façon solaire, gaie, et qui évoque l'enthousiasme et la chaleur. Particulièrement bénéfique pour les adolescents en crise de croissance en combattant l’irritabilité et aux enfants solitaires, qui manquent de joie de vivre. Elle éclaircit les idées et rétablit l’équilibre entre yin et yang. Elle agit comme un amplificateur de la pensée et améliore la capacité d’assimilation des informations. 
     
    Célestine bleue : Pierre qui apporte de la tendresse. Elle apaise, calme les émotions, rend l'esprit vif, dissipe le stress, les inquiétudes. Particulièrement recommandée aux enfants en très bas âge qui pleurent trop fréquemment sous l'effet des crises d'angoisse en leur procurant un afflux de tendresse maternelle.   
     
    Charoïte  : Pierre qui   stimule l’intellect. Elle détend, relaxe, incite à rester Zen, ce qui permet de surmonter les frustrations ou les obsessions. La Charoïte diminue le stress et l'anxiété, libère le mental. Elle est très utile aussi en cas de cauchemars, d'angoisses, de peurs nocturnes, le somnambulisme.. On pourra la placer sous l'oreiller avec un quartz rose ou une malachite. 
     
    Chrysocolle ; apaise les nerveux, harmonise les enfants en groupe ou les enfants avec leur environnement, calme les bavardages. 
     
    Citrine  : confiance en soi, affirmation de la personnalité, vivacité. 
     
    Fluorite  : clarifie les idées, harmonise les fonctions cérébrales, concentration, focalisation. 
     
    Hématite  : renforcement physique, utile en cas d’anémie, protection physique et psychique. 
     
    Malachite : Pierre apaisante, convient plus particulièrement aux jeunes enfants. Pour les plus grands, développe en même temps leur responsabilité, clarifie les idées, donne capacité de comprendre, donne de la lucidité, aide à la faculté d’expression. 
     
    Œil de tigre  : indépendance des enfants trop dépendant de leur mère, refroidissement. 
     
    Quartz rose  : Pierre de la tendresse et de l'amour maternels, du calme et du repos. Calme la nervosité, aide en cas d'insomnie   avec réveils fréquents dans la nuit: placer alors un gros quartz rose sur la table de chevet, ou près de la tête de lit. C'est une pierre qui est sécurisante chez les jeunes enfants. 
     
    Sodalite  : stabilise le système nerveux, facilite les apprentissages. 
    Les enfants sont très souvent attirés par les pierres et leur sensibilité naturelle les rend très réceptifs à l’énergie des minéraux. Comment choisir les pierres en fonction de l’âge des enfants et de leur développement  ? Quelles sont les éventuelles précautions à prendre  ? 

    L’âge  : un facteur déterminant  !

    Plus un enfant est jeune, plus son énergie est concentrée et sa sensibilité grande. Or, la majorité des minéraux ont un effet d’apport et de concentration d’énergie. Ils conviennent donc peu aux bébés et enfants en bas âge. L’ambre est quasiment le seul à pourvoir être porté dès la naissance. Nos grands-mères connaissaient bien les vertus des colliers en ambre, qui calmaient l’inflammation des gencives lors de la poussée des premières dents. Ces colliers les protègent par la suite des maladies courantes «  de la petite enfance  » qui concernent souvent les voies respiratoires supérieures. L’ambre a un effet calmant, apaisant, qui convient très bien aux jeunes enfants. Mis à part celui-ci, quelques pierres tendres à l’énergie douce et plutôt absorbante peuvent aussi leur convenir : Turquoise, Malachite, Chrysocolle, Calcites

    Dès l’âge de l’école primaire, la gamme des pierres possibles s’élargit considérablement. 

     

    Le développement physique  :  

    Pendant la croissance, l’organisme de l’enfant a besoin de sels minéraux et oligo-éléments. Les pierres sont un excellent support pour l’intégration de ces sels minéraux. Les minéraux riches en fer  : Hématite, Œil de Fer, Pyrite, Magnétite, sont indiqués pour fortifier son organisme, renforcer sa volonté et sa persévérance. La famille des Calcites et autres minéraux riches en Calcium sont également utiles pour la structure osseuse et la récupération musculaire. Le Jade, en particulier le Jade néphrite, est une excellente pierre pour les enfants pendant toute leur scolarité, car elle renforce à la fois la résistance physique et nerveuse. La famille des Calcédoines (Agate, Sardoine, Cornaline…) est très adaptée à l’enfant car elle stabilise son énergie, l’ancre à la terre. L’agate-feu, en particulier, l’aide à canaliser ses désirs multiples et à recadrer son énergie.

     

    Le développement affectif  :  

    Le Quartz rose est idéal pour les chambres d’enfants  ; il donne une atmosphère sécurisante sur le plan affectif  ; l’enfant peut   prendre   un galet à la main et le placer sous l’oreiller avec de s’endormir  ; les plus gros peuvent être disposés dans la chambre sur la table de chevet ou sur une étagère. Deux autres pierres sont très utiles pour accompagner le développement affectif de l’enfant  :

    La Charoïte, en cas de cauchemars, de peurs ou d’angoisses (souvent nocturnes). Dans ce cas, un galet de Charoïte placé sous l’oreiller avec un Quartz rose donne d’excellents résultats.

    Le Larimar, associé au Quartz rose, aide à apaiser et guérir les «  blessures  » de l’enfant (déceptions, chagrins, frustrations…) qui peuvent provoquer chez lui colère, ressentiment et fermeture.

    Apprentissage et vie scolaire  :  

    Dès l’entrée à l’école primaire, clarifier, organiser et mémoriser les informations est indispensable. Deux pierres sont,   à cet effet, très appropriées : la Fluorite et la Pyrite. La Fluorite favorise la clarté de pensée et le développement de l’intellect  ; la Pyrite aide à la structuration et à l’organisation. Pour l’acquisition du langage et une bonne expression verbale, la Calcédoine bleue (striée) est excellente. Cette pierre, appelée autrefois «  la pierre des orateurs  », donne à la voix une énergie posée, fluide et percutante. Elle est très conseillée pour les oraux d’examens  : exposés, débats, conférences… Enfin, la Citrine est très utile pour donner confiance à l’enfant et l’adolescent tout au long de sa scolarité et de son développement. 

     

    Pierres pour la scolarité et la concentration  :  

    Stimuler le cerveau et la mémoire   

    La fluorite se démontre très utile lorsqu’une action doit être accomplie ou lorsqu’agir avec objectivité et impartialité est requis. Elle communique un esprit d’analyse profond ainsi qu’une excellente concentration. Elle équilibre le mental et le rend clair, procurant ainsi un effet stabilisant sur le plan émotionnel. Cette pierre diminue le stress et fortifie la mémoire. Elle stimule le goût d’apprendre, favorise la compréhension et insuffle une pensée rapide et cartésienne. La fluorite développe la faculté décisionnelle et soutient la responsabilisation chez l’enfant. 

    La pyrite consolide la confiance en soi. Grâce au fer qu’elle contient, elle augmente l’apport du sang au cerveau, ce qui stimule l’activité mentale et la concentration. De ce fait, elle accroît l’énergie et aide à surmonter la fatigue souvent présente lorsque se pointe l’heure de l’étude. Cette pierre stimule la mémoire et les facultés intellectuelles de l’enfant en lui permettant de puiser dans ses capacités et son potentiel encore inexplorés. Sur le plan psychologique, la pyrite soulage de l’anxiété et de la frustration qui surgissent lorsque le jeune ne comprend pas une formule, un concept ou une leçon difficile. 

    La sodalite se révèle une pierre incontournable pour les enfants hypersensibles. Elle les aide à mieux maîtriser leurs émotions. Quant aux enfants rêveurs, ayant souvent la tête dans les nuages, elle les ramène sur terre en douceur. On reconnaît à cette pierre une affinité avec le travail intellectuel, car elle rime avec stabilité, logique, rationalité et maîtrise de soi. Elle amplifie le sens logique et s’adapte aux enfants démontrant un tempérament scientifique tout autant qu’à ceux faisant preuve d’un esprit rébarbatif vis-à-vis des mathématiques. De plus, elle développe la concentration et procure une quiétude intérieure propice à l’épanouissement de la personnalité. Elle s’avère fondamentale pour l’enfant, car elle contribue à l’expression du «  je  ». Elle incite incite à l’estime de soi, inspire la confiance et stimule la solidarité. La sodalite se montre également idéale pour soutenir tout travail de groupe ou un projet collectif à l’école. 

    Il est à noter que la fluorite, la pyrite et la sodalite sont toutes trois issues de l’alliance géométrique cubique[1], signifiant que ces pierres ont comme structure moléculaire le cube. Cette forme insuffle aux enfants des lignes de force reliées à l’ordre, à la structure et à la logique. L’alliance géométrique cubique correspond fort bien au développement de la concentration et à l’apprentissage scolaire. 

     

    Se protéger des influences extérieures

    Lépidolite s’avère une alliée de choix pour permettre de se concentrer sur l’essentiel et d’éviter les distractions. En effet, cette pierre protège des influences extérieures et aide l’enfant à préserver sa force de concentration. Stimulant l’intellect, elle encourage une vision objective et une juste prise de décision. Sa teneur en lithium favorise l’équilibre et calme les pensées. La lépidolite se veut efficace pour contrer les troubles bipolaires et les angoisses chroniques. 

     

    L’agate du Botswana est un cristal idéal pour les enfants ou les adolescents très sensibles qui sont facilement blessés par les taquineries ou la pression, et peut les aider à trouver des amis plus proches

    Se concentrer

    La citrine se montre remarquable pour accroître la concentration. Sa luminosité permet d’alléger la pensée et de focaliser sur les sujets traités en classe. Puisque la citrine favorise une bonne digestion, principalement en agissant sur le foie, elle facilite dès lors un esprit plus clair; aussi, un foie qui fonctionne bien entraîne une meilleure vision et diminue la fatigue ressentie au niveau mental. De plus, la citrine allège l’humeur et permet de faire abstraction des pensées liées à l’inquiétude et au stress. 

    La cornaline convient bien aux enfants démontrant un tempérament plus léthargique. Son action énergisante et stimulante sur le cerveau favorise la capacité de concentration. Elle élimine la confusion et facilite la résolution de problèmes. Elle insuffle le courage de croire en soi et permet plus de créativité. 

    La dumortiérite aide à canaliser notre pensée et facilite une grande concentration, elle soulage les migraines, 

    La serpentine aussi stimule la concentration et soulage les maux de tête, stimuler la concentration et soulage les maux de tête, 

    L'œil du tigre associé à une fluorite seront efficaces pour les élèves qui ont du mal à fixer leur pensées 

    Passer des examens: 

    la rhodonite : appliquée sur le chakra du plexus elle supprime les angoisses, on pourra l'associer à une calcédoine, principalement si on doit passer des examens où il faudra s'exprimer